la proto-Terre se forme; formation des planètes, astéroïdes et comètes depuis le disque protoplanétaire du Soleil
A près de 150 millions de km du Soleil, une planète en fusion reçoit les impacts d’astéroïdes. Notre terre est principalement constituée de silicium, d’oxygène, d’aluminium de fer et de nickel. Ces deux derniers éléments, trop denses, se retrouvent essentiellement au cœur de la planète; encore une conséquence de la gravité.
C’est aussi au tout début de sa formation, que notre terre a subit un phénoménal impact avec la proto-planète Théia. C’est à la suite de cet impact qu’est née notre satellite, la Lune.
En refroidissant, les premières roches vont apparaître.
Une atmosphère légère l’entoure. Elle va s’enrichir de la vapeur d’eau qui proviendra des impacts de météorites de glace.
Sa surface se refroidie; elle va évoluer et se transformer sous l’effet de la tectonique et de l’interaction de l’eau et de l’atmosphère. plus tard, la vie et toute sa chimie associée s’ajoutera à façonner cette surface.

Grâce à l’eau, à la bonne distance du Soleil, à sa taille acceptable, sa composition appropriée la terre va être le berceau de la vie … Dans cette eau sont apparues des molécules carbonées capables de s’assembler, de se transformer et d’évoluer : la vie !

La Terre, dans ses premiers millions d’années, une boule en fusion