Depuis sa formation, la surface de la terre a fortement évoluée
L’intense bombardement de la surface, entretient la fusion de la terre ; de l’espace, elle apparaît orange. Son atmosphère est riche en CO2 et en vapeur d’eau.
En se refroidissant, l’eau va se condenser sur la surface, pour donner les océans ; notre planète est une boule bleue. la vie va pouvoir commencer. Le CO2 va être consommé et du méthane va être formé par les premières formes de vie.
L’activité volcanique continue, et des terres émergées donneront les premiers continents : les cratons. Notre terre est bleue et orange.
Vers 2,5 MA, les bactéries méthanogènes disparaissent. D’autres bactéries apparaissent pour favoriser l’atmosphère oxygéné. Les petits continents se déplacent à la surface de la terre, mues par la dérive des continents. Selon leur situation par rapport à l’équateur, le mécanisme de régulation de la température de l’atmosphère sera perturbé. A 2.5 et 0.6 MA, la terre sera blanche, car entièrement recouverte de glace.
L’activité d’oxygénation va continuer, et les continents vont être colonisés par la végétation ; la terre sera bleue, orange et verte.
La végétation va proliférer, et avec les océans, contribuera à absorber le CO2.un climat plus tempéré va s’établir ; notre terre apparaîtra bleue, orange, verte et blanche aux pôles.
Le cycle du carbone
La principale source du CO2 est le volcanisme. Projeté dans l’atmosphère, il va s’associer avec la vapeur d’eau. Cet acide précipitera sur les continents, et altérera les roches. Dans les océans la carbone sera contenu dans les carbonates. Sous l’effet de la subduction, les carbonates vont glisser sous les continents, pour être décomposé. Il sera réinjecté dans l’atmosphère par le volcanisme.
L’altération des continents est plus importante lorsqu’ils sont localisés au niveau de l’équateur. C’est à ce moment lfà qu’il y a une plus grande absorption du carbone dans les océans, et donc une forte diminution du carbone atmosphérique. Alors l’effet de serre est fortement diminué et la surface de la terre se refroidit. Risque de snow-ball.
Lorsque les continents sont proches des pôles, alors l’altération est moins importante. Le CO2 s’accumule dans l’atmosphère entraînant une augmentation de l’effet de serre ; le climat se réchauffe.

Le cycle du carbone combiné au cycle de l’eau, un incroyable moteur de régulation du climat

Maintenant on le sait, trop de CO2 dans l’atmosphère provoque une augmentation de la température à la surface de la terre, par effet de serre. La Terre a mis des milliards d’années a nous offrir un équilibre acceptable pour que nous puissions avoir juste la température qu’il nous faut. Dans les sols, le CO2 est stocké sous forme de carbonates ou de matières organiques (comme le pétrole ou le charbon). les modes de relargage du CO2 sont variés: les volcans, mais aussi l’activité humaine. L’extraction du calcaire pour obtenir du ciment, ou l’extraction du pétrole, mène au relargage du CO2 fossile dans l’atmosphère. Les moyens pour absorber le CO2 existent, mais ils sont lents: la végétation et surtout les océans.

Comment participer à ce retour à l’équilibre!

Pour en savoir plus, nous recommandons la vidéo de Gilles Ramstein, sur l’évolution du climat de la Terre:  https://www.canal-u.tv/video/ipsl/histoire_du_climat_de_la_terre_gilles_ramstein.50955