La matière est donc créée à partir de l’énergie, et l’énergie est maintenant stockée dans la matière. Où est-elle ?
Tout d’abord dans les protons et les neutrons créés à partir de l’association de quarks ; on appelle l’interaction nucléaire forte. Cela représente une quantité d’énergie phénoménale ! On aimerait bien la récupérer celle-ci. On ne peut le mettre en évidence que dans certains laboratoires sur terre !
Puis l’interaction qui permet aux protons et neutrons de rester souder est l’interaction nucléaire faible. Elle est mise en jeu dans les centrales nucléaires ou lors de l’explosion de bombes atomiques en cassant de gros atomes. C’est aussi ces interactions qui permettent au soleil de nous envoyer son rayonnement qui nous chauffe en fusionnant les atomes d’hydrogène. Celle-ci, on commence à la maîtriser ! Cela représente aussi beaucoup d’énergie.
Les protons sont chargés positivement. Les électrons entourent le noyau atomique pour stabiliser les charges électriques.
La troisième interaction est l’interaction électromagnétique ; c’est celle qui permet de rendre compte des états d’humeur des électrons, et qui permettra d’expliquer la couleur des objets, l’électricité, le magnétisme …, on arrive assez bien à maîtriser cette source d’énergie, mais il y a encore des secrets.
Enfin, l’interaction gravitationnelle met en œuvre l’attirance des masses entre elles. C’est grâce à elle que les planètes tournent autour du soleil, que la lune tourne autour de la terre… et qui permet d’expliquer les trous noirs, les supernova … dès qu’il y a de la masse, il y a de la gravité, et plus il y a de la matière et plus la gravité est importante. Et bien là, il y a encore pas mal à apprendre.
De nouvelles particules !
La matière provient de l’énergie… mais où est-elle? Comment se manifeste-t-elle ?
Pour continuer l’histoire, écoutez notre conteur, Henry, continuer l’histoire de cette mystérieuse matière présente dans l’univers