Dans cet Univers naissant s’étend ce gaz d’atomes primaires, composé de Be, Li et He mais surtout de beaucoup, beaucoup d’hydrogène !
Les forces que nous avons vu, vont continuer à s’exprimer. Les atomes passant à côté d’autres atomes, vont s’attirer.. cela va commencer à former des grumeaux, puis les grumeaux vont grossir, grossir, grossir, grossir tellement que des masses de matière (et surtout de l’hydrogène) vont se former. Sous l’effet de la gravité, la pression au cœur de la masse va augmenter, donc la température va augmenter. La température sera telle qu’elle va provoquer une réaction nucléaire : la fusion des atomes d’hydrogène. Ça y est, l’étoile vient de naître. En fusionnant, l’hydrogène formera de l’hélium et beaucoup d’énergie. C’est cette énergie que nous recevons sur terre ! L’énergie qui se dégage provoque la dilatation de l’étoile, alors que la gravité provoque la contraction.
A cette période, parce qu’il n’y a que de l’hydrogène et de l’hélium, les étoiles n’ont pas de planètes telluriques! Il n’y a que des étoiles qui brillent dans l’Univers, mais il n’y a personne pour les regarder. Dans l’étoile, d’autres atomes vont se former : N, O, S, soit les 22 premiers éléments chimiques jusqu’au fer.
Selon la quantité de matière disponible, l’étoile aura une taille plus ou moins grande.
On voit sur ce graphe, la distribution de la taille des étoiles en fonction de leur éclat et de leur température.
Notre Soleil n’est que de taille très modeste. Il y a des étoiles gigantesques !
Deneb, la queue du cygne, Bételgeuse, l’épaule d’Orion ou Arcturus dans le Bouvier en font parti.
La couleur de l’étoile est importante ; lorsqu’elle apparaît rouge, elle est plus froide. Les bleues sont plus chaude.
De 4 éléments chimiques, créés juste après le Big Bang, les étoiles fabriquent 22 autres éléments. Le fer clôt ce fantastique laboratoire!
Des étoiles ?
Les particules et atomes se génèrent au sein des étoiles, mais comment sont nées les étoiles
Continuons notre route avec Henry pour découvrir les premières étoiles