L’homme a conçu de nombreux moyens d’observer l’Univers.
Cette vue de près de 10 000 galaxies s’appelle le champ ultra profond de Hubble. L’instantané comprend des galaxies d’âges, de tailles, de formes et de couleurs variés. Les galaxies les plus petites et les plus rouges, environ 100, peuvent être parmi les plus lointaines connues, existant alors que l’univers n’avait que 800 millions d’années. Les galaxies les plus proches – les spirales et elliptiques plus grandes, plus brillantes et bien définies – ont prospéré il y a environ 1 milliard d’années, lorsque le cosmos avait 13 milliards d’années.
L’image a nécessité 800 expositions prises au cours de 400 orbites de Hubble autour de la Terre. La durée totale d’exposition était de 11,3 jours, entre le 24 septembre 2003 et le 16 janvier 2004.
C’est en observant ces images que l’on peut retracer l’histoire de la formation de l’univers.
Dans l’espace, les distances sont gigantesques. Pour éviter des nombres trop grands, on mesure les distances en années-lumière. Cela permet de donner le nombre d’années que doit parcourir la lumière pour aller d’un point à l’autre. La lumière se déplace à 300 000km/sec.
Des galaxies
Les galaxies
Et la suite…