Notre galaxie de la voie lactée a un diamètre de 100 000 AL. C’est une structure en spirale, dominée par seulement deux bras enveloppant les extrémités d’une barre centrale d’étoiles. Les deux bras principaux de la galaxie (Scutum-Centaurus et Persée) peuvent être vus attachés aux extrémités d’une barre centrale épaisse, tandis que les deux bras mineurs maintenant rétrogradés (Norma et Sagittaire) sont moins distincts et situés entre les bras principaux.
Les bras principaux sont constitués des plus fortes densités d’étoiles jeunes et anciennes; les bras mineurs sont principalement remplis de gaz et de poches d’activité de formation d’étoiles.
Notre Soleil se trouve près d’un petit bras partiel appelé Bras d’Orion, ou Éperon d’Orion, situé entre les bras du Sagittaire et de Persée. Il est situé à 27 000 AL du centre de la galaxie. Lentement, notre Soleil nous entraîne vers le centre, destination un trou noir…
Tout tourne, dans notre galaxie, et toujours dans le même sens. C’est pour ça que l’on observe ces formes spirales plates. Le système solaire met 225 millions d’années pour faire un tour complet. On verra aussi plus tard, que dans notre système solaire aussi, les planètes tournent autour du Soleil, et toutes sur un même plan.
La classification des galaxies de Hubble catégorise les galaxies en fonction de leur apparence visuelle. Grâce à l’observation au télescope, chaque galaxie a une taille, une forme et une structure spécifiques. La morphologie d’une galaxie est l’essence de la classification des galaxies de Hubble.
Les trois classes des galaxies sont elliptiques, lenticulaires et spirales.
Les galaxies ne sont que de grandes accumulations d’étoiles, de planètes et d’autres restes solaires. Les astronomes estiment jusqu’à 100 milliards de galaxies dans l’univers en expansion.
Nous observons les galaxies à l’aide des télescopes Kepler et Hubble. Les galaxies sont plates parce que les choses qui tournent s’aplatissent sur l’accès rotationnel.
La voie lactée
Les galaxies
Et la suite…