Les espèces vivantes évoluent en s’adaptant sur la surface de la terre.
Cependant, la vie est fragile. Au cours des derniers 500 millions d’années, 5 catastrophes majeures ont détruit la vie sur terre
1- L’extinction de l’Ordovicien qui s’est produite il y a de cela 445 millions d’années. suite à l’explosion d’une supernova, la Terre a été irradié par un intense rayonnement gamma. L’atmosphère a été détruite, entraînant une chute de la température. 70% de la vie des océans a été réduite à néant
2- L’extinction du Dévonien qui s’est produite il y a de cela à peu près 385 millions d’années. impacts extraterrestres et forte activité volcanique sous la Sibérie, entraînant une perte de l’oxygène. 75% des espèces animales disparaissent.
3- L’extinction du Permien qui s’est produite il y a de cela 252 millions d’années. Impact météoritique provocant une intense volcanisme. Disparition de 95% des espèces marines et de 70% des espèces terrestres.
4- L’extinction du Trias-Jurassique qui s’est produite il y a de cela 200 millions d’années. collision avec des astéroïdes entraînant un fort volcanisme. Ça a favorisé l’arrivée des dinosaures et des mammifères. Près de 20% des espèces marines et une part importante des grands vertébrés terrestres ont disparu.
5- L’extinction du Crétacé-tertiaire qui s’est produite il y a de cela 65 millions d’années. collision d’un astéroïde de 15 km à Chicxulub au Mexique. Ça a entraîné la disparition des dinosaures. Aucun animal de plus de 20 à 25 kg n’aurait survécu à l’exception des crocodiliens.
Vers une sixième extinction de masse ? L’extinction de masse humaine.
Déjà nous observons une diminution de la biodiversité due à l’impact de l’homme.