Je vous invite à faire une promenade depuis la création de l’Univers jusqu’à nos jours. Avant toute balade, on doit préparer son itinéraire et apprendre les points essentiels. Dans notre cas, nous allons nous poser la question : qu’est ce que la matière et qu’est ce que le rayonnement ? Alors d’après vous ?
La matière, c’est tout ce qui nous entoure, le sol, les arbres, vous, l’air, c’est à dire tout ce que l’on peut peser.
Le rayonnement n’a pas de masse, mais grâce à lui on peut identifier la matière. Notre principale source de rayonnement est le soleil, mais il y en a plein d’autres. Grace au rayonnement, on peut identifier la matière. C’est parce qu’il y a un rayonnement que je vous vois, que le ciel est bleu et les feuilles des arbres sont vertes. Le rayonnement, c’est aussi une source d’énergie ; le soleil chauffe, les feuilles des arbres absorbent du rayonnement pour transformer la matière, les panneaux solaires produisent de l’électricité…

Et bien, imaginez qu’il y a plus de 13,8 milliards d’années, il n’y avait rien. Tout ce que vous voyez, la terre, le ciel, le soleil, les étoiles, et tout et tout, n’existaient pas ! Même la lumière ! Même l’atome ! Même le temps ! Même l’espace !
Et puis soudainement, l’espace se forme, tout petit, mais contenant une quantité d’énergie immensément grande. La température est démesurée ! Cette énergie est si grande que même la matière ne peut pas exister.
Cet espace grandi et la température commence à baisser ; alors, de l’énergie peut se transformer en matière, d’abord sous forme de quarks (très petits), puis des premières particules que nous connaissons, les protons, les anti-protons et les neutrons. Il y a aussi beaucoup de rayonnement, et cela crée un bouillon très dense, tellement dense qu’il reste sombre. Tout ça n’a duré qu’une seconde. Les protons et les anti-protons sont se détruire, et cela va encore dégagé beaucoup d’énergie ! L’espace commence sérieusement à se dilater. A la fin, il restera juste assez de protons et de neutrons pour commencer à créer la matière qui sera à l’origine de notre Univers.
L’espace continue de se dilater, et donc de se refroidir. Alors les protons, et neutrons vont pouvoir s’associer pour donner les premiers atomes connus !!
l’hydrogène, l’hélium, le béryllium et le lithium.

Au tout début, voilà de quoi était constitué notre univers. Il ne pouvait pas y avoir de vie, puisque que l’on sait qu’il faut du carbone, de l’oxygène et pleins d’autres atomes. Notre Univers va les construire.

Credits : ESO

Une histoire de l’univers !

Qu’est-ce que la matière? D’où vient-elle ? Comment s’est déroulé le big bang? Que de questions auxquelles nous allons essayer de répondre, du moins partiellement.

Pour suivre cette histoire, écoutez notre conteur, Henry, vous narrer l’histoire de l’univers pour ce premier podcast.

Credits : ESO
Credits ESO
This artist’s impression shows a young galaxy, about two billion years after the Big Bang, accreting material from the surrounding hydrogen and helium gas and forming many young stars. New results from ESO’s Very Large Telescope have provided the first direct evidence that the accretion of pristine gas alone, without the need for violent major mergers, can fuel vigorous star formation and the growth of massive galaxies in the young Universe.